Exemple d’un recueil de documents

Un enseignant peut souhaiter collecter des ‘preuves’ en vue d’une évaluation formative de ses apprenants. Le recueil de documents peut également servir à aider les apprenants à prendre conscience de leurs progrès en tant que TEP. Cela peut aussi constituer une première étape dans l’auto-évaluation des étudiants, basée sur leur propre collecte de ‘preuves’.

 

Contexte : Les participants de cet échange en ligne étaient des futurs enseignants et des apprenants de langue dans des universités de trois pays différents. La visée de l’échange était de développer l’autonomie des futurs enseignants et apprenants en les rendant conscients des différents modes d’interaction et d’expression en ligne. Dans cette optique, les étudiants devaient analyser un outil de communication de leur choix. La langue des échanges était l’anglais.

 

L’enseignant a assemblé des extraits de l’interaction et s’en sert pour donner un feedback aux étudiants :

 

Je vois que Malgorzata a utilisé les forums surtout pour chercher des ressources. Elle dit qu'elle cherche toujours à « fournir des connaissance d’une manière facilement adaptable par les enfants ». Megan, qui utilise régulièrement des forums, a répondu :

[…] tu as adopté un point de vue beaucoup plus large sur le forum que moi en prenant en compte des forums ouverts à tous ou à des grands groupes. A l’université XY, nous travaillons avec des forums et ils sont en général réduits soit à un petit groupe de tuteurs, un groupe de tuteurs ou un cours, ce qui en donne une expérience bien différente […]. Sur les forums que nous avons utilisés on peut ajouter des images à ses textes, ce qui ajoute une dimension différente.

 

Je trouve intéressant que Megan rebondisse sur l’idée de Malgorzata de s’intéresser aux jeunes apprenants. Sa suggestion d’ajouter des images afin de compléter du texte montre que Megan est sensible à la manière dont les modes vont influencer la communication (attitudes en ligne – A.2. Cherche à ou sait alterner entre différents modes avec un minimum d’inconfort).

 

Dans une réponse comparable, Malgorzata fait cette réflexion qui met en évidence la même compétence :

 

 

Comme un forum est basé sur l’écrit je pense que des modes de communication visuels tels que des images faciliteraient la compréhension. Nous pouvons les envoyer par e-mail à certains participants du forum ou insérer des liens (URL) sur le forum.

 

 

Retour en haut

EU Life Long Learning logo

Disclaimer

Users are responsible for the content they enter. Note that some of your content will be publicly visible.

This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.