Combiner les ressources

1) Les descripteurs devraient être constultés d’abord, avant d’établir les objectifs, de recueillir les preuves ou de réaliser le travail réflexif. Ces descripteurs sont un ensemble de compétences permettant d’identifier ce que l’on appelle une “personne efficace dans la télécollaboration” (TEP). Ils doivent être compris comme un idéal dans le sens où ils révèlent différentes caractéristiques (divisées en connaissances, aptitudes et attitudes) d’une personne efficace dans la télécollaboration. Ces descripteurs n’ont pas été listés de façon hiérarchique par ordre d’importance ou selon l’ordre dans lequel les compétences devraient être assimilées. Les descripteurs ne sont pas conçus comme une liste de contrôle à suivre de façon linéaire.

 

2) Les descripteurs sont à envisager comme un guide pour aider chacun à fixer des objectifs pour le développement des compétences d’une personne efficace dans la télécollaboration. Les enseignants et les étudiants seront capables d’adapter leurs objectifs à partir de la plateforme interactive de l'ePortfolio (bientôt accessible). Les objectifs sont sélectionnés en fonction  du contexte d’apprentissage et des échanges en ligne (par exemple, de courts échanges ne devraient pas inclure un grand nombre d‘objectifs).

 

3) Recueillir les preuves des progrès (voir les exemples de preuves (1 & 2) mis en relation avec les objectifs et ensuite l’analyse réflexive (voir le point 4). Relier des preuves aux objectifs peut être fait grâce au ePortfolio sur la plateforme interactive.

 

4) La réflexion sur ses propres progrès doit tenir compte de l’ensemble des objectifs et des preuves. Nous avons conçu un questionnaire pour guider la réflexivité.

 

5) Evaluation grâce aux retours de l’enseignant et/ou la grille d’évaluation (exemple de grille). Les descripteurs peuvent être utilisés pour indiquer le plus haut niveau dans la grille d’évaluation (niveau exemplaire)  puisqu’ils représentent la conduite idéale d’une personne efficace pour la télécollaboration. Les autres niveaux (par exemple débutant ou intermédiaire) sont rédigés par l’enseignant ou l’étudiant en fonction du niveau  du ou des étudiants lorsqu’ils commencent la télécollaboration.

 

Tous les exemples fournis visent à montrer comment les ressources pour l’évaluation peuvent être utilisées dans des situations précises d’échanges en ligne.

 

Retour en haut | Suite...

EU Life Long Learning logo

Disclaimer

Users are responsible for the content they enter. Note that some of your content will be publicly visible.

This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.