Ateliers sur la télécollaboration

 

 

 

 

Votre université ou organisation a-t-elle besoin d’ateliers de formation sur la télécollaboration?

 

Dans la télécollaboration, encore appelée échange interculturel en ligne (online intercultural exchange, OIE) ou échange virtuel (virtual exchange), des groupes d’apprenants de langues étrangère communiquent avec des partenaires dans des institutions géographiquement distantes. Ces échanges impliquent le plus souvent des projets bilatéraux entre des partenaires de deux pays différents, chaque partenaire apprenant la langue de l’autre. Mais il existe également des projets plus complexes, multilatéraux, qui mettent en contact des apprenants de langue d’un grand nombre de pays. Certains utilisent une langue véhiculaire (lingua franca), telle que l’anglais, pour l’interaction. Ainsi, ces échanges ont des apports potentiels pour toutes les disciplines, non exclusivement en langues.

 

Des recherches ont montré que les projets de télécollaboration peuvent présenter un grand nombre d’avantages pour les dirigeants de l’enseignement supérieur. La télécollaboration représente un outil efficace dans le développement des compétences langagières, interculturelles et transversales des étudiants. Elle offre également une solution parfaite pour préparer à la mobilité physique des étudiants et représente une alternative pour ceux qui ne peuvent pas participer dans les programmes d’échange physique, pour des raisons personnelles ou financières. En résumé, la télécollaboration peut être une pierre importante dans la politique d’internationalisation d’une université.

 

Toutefois, la télécollaboration peut au départ être une activité difficile à initier et à intégrer dans les cursus universitaires. Trouver des partenaires, concevoir un scénario pédagogique adapté et intégrer les échanges dans les cursus peuvent être des processus complexes. Pour cette raison, le consortium UniCollaboration, un groupe de praticiens et chercheurs d’Europe fortement expérimentés dans la télécollaboration, propose des ateliers et séminaires aux institutions qui souhaitent introduire ce type d’activité auprès de leurs enseignants et personnels des relations internationales. Les ateliers de formation peuvent être assurés dans différentes langues et adaptés aux besoins et intérêts spécifiques de l’institution.

 

Les ateliers de formation peuvent porter entre autres sur les sujets suivants :

  • Comment la télécollaboration peut-elle soutenir des programmes de mobilité internationale d‘étudiants ou être intégrée à ces derniers
  • Comment mettre en place un projet de télécollaboration réussi dans l’enseignement supérieur
  • Comment créer et mettre en place des séquences de tâches télécollaboratives
  • Comment gérer des conflits interculturels dans le cadre d’une communication en ligne
  • Comment choisir les bons outils pour une télécollaboration
  • Comment intégrer la télécollaboration dans les cursus et maquettes universitaires

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’organisation potentielle d‘un atelier de formation dans votre institution et recevoir une estimation du prix, veuillez contacter le consortium UniCollaboration à l’adresse: INTENTproject@gmail.com

 

EU Life Long Learning logo

Disclaimer

Users are responsible for the content they enter. Note that some of your content will be publicly visible.

This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.