Guide de l'utilisateur

Le ePortfolio et les ressources pour l’évaluation sont conçus pour pouvoir être adaptés et utilisés pour une évaluation par l’enseignant, par soi-même ou par les pairs. Il est recommandé de choisir tout ou partie des ressources qui sont les plus adaptées à vos besoins et à votre contexte. Par exemple, en tant qu’enseignant vous pouvez choisir de ne vous focaliser que sur un seul domaine de compétences parmi les descripteurs et de concevoir une grille avec les critères correspondants pour l’évaluation finale des étudiants, à partir de l’observation des échanges.

Ou alors, vous pouvez choisir de négocier avec vos étudiants les compétences qu’ils mobiliseront et leur demander ensuite de fournir la preuve du développement de ces compétences à travers leurs échanges en ligne. En tant qu’apprenant vous pouvez décider quelles compétences vous visez ou avez besoin de travailler et faire le lien régulièrement avec vos échanges en ligne. Ce peut être complété avec votre journal de bord personnel. Idéalement, tous ces éléments sont utilisés ensemble, de manière circulaire : les descripteurs sont utilisés pour établir des objectifs, les objectifs sont reliés à des preuves et une pratique réflexive et ces derniers sont ensuite évalués grâce à une grille fondée sur les descripteurs.

 

Retour en haut | Suite...

EU Life Long Learning logo

Disclaimer

Users are responsible for the content they enter. Note that some of your content will be publicly visible.

This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.